En France, les règlementations de sécurité en matière d’Établissement Recevant du Public sont assez strictes. Elles visent surtout à minimiser le risque d’accident encouru par les personnes fréquentant ces édifices. De ce fait, les ERP se doivent de mettre en place des infrastructures suivant les normes en vigueur. Les escaliers font partie des constructions concernées.
Qui sont considérés comme ERP et quelles sont les normes en vigueur
Est dit ERP tout établissement public ou privé qui accueille dans son enceinte des clients ou des utilisateurs. Cependant, il est à noter que les salariés eux sont protégés par les règles relatives à la sécurité et santé au travail. Dans les ERP on peut citer les salles de spectacle ou de sports, les lieux où l’on réunit des gens (église ou salle de conférence), les bibliothèques, les lieux de restaurations, etc. si vous souhaitez avoir plus d’informations, le site Entreprise Mode d’Emploi est fait pour vous.
Les ERP sont ventilés en 5 catégories en fonction de leur effectif et de leurs types. L’effectif est calculé sur la base des nombres de places assises, la superficie allouée au public et de l’ensemble des indications donné par le chef de l’établissement. On peut donc trouver les catégories suivantes :
- Catégories 1 : plus de 1500 personnes,
- Catégories 2 : 701-1500 personnes,
- Catégories 3 : 301 – 700 personnes,
- Catégories 4 : moins de 300 personnes,
- Catégories 5 : tous types de bâtiments dont l’effectif n’atteint pas le minimum fixé par le règlement de sécurité.
Les normes des escaliers admises dans les ERP
Il est à savoir que l’escalier fait l’objet d’une attention particulière en termes de normes et de réglementation. C’est dû au fait que c’est l’une des parties les plus susceptibles d’engendrer des accidents. Les normes en vigueur sont :
- Marche d’une hauteur inférieure à 16 cm,
- Le giron doit avoir une mesure soit supérieure soit égale à 28 cm,
- La largeur doit permettre au moins deux passages ; soit égal à 120 cm au minimum,
- Le nez de la marche doit être différent du reste et anti dérapant,
- Les contre marches aux extrémités de l’escalier doivent être différenciable des autres.
Des marques visuelles à visée de vigilance doivent être placées à hauteur de 50 cm de l’escalier
Pour les bâtiments publics, il faut aussi respecter les Accessibilités ERP préconisant des ascenseurs pour les personnes en situation de handicap, qui eux aussi sont soumis à des normes.