Comprendre le Nutri-score pour une alimentation saine

C

Les produits transformés et emballés dans les supermarchés et autres établissements de vente devraient être le sujet de toutes les attentions. Faire ces courses n’est pas toujours une évidence, surtout en ce qui concerne l’alimentation et sa qualité. Bien que le nutri-score soit là pour aider les consommateurs en indiquant les valeurs nutritionnelles d’un élément donné, encore faut-il savoir l’utiliser pour vraiment en profiter.

Les notions de base en nutri-score

C’est système mis en place pour aider les consommateurs à mieux gérer leurs alimentations. Les étiquettes sont assez intuitives, car elles se présentent sous la forme d’une lettre, et plus sont, elles sont accompagnées d’un code couleur. Dans la pratique, vous l’avez surement déjà constaté, on retrouve les lettres allant de A à E. la déclinaison de couleur, elle, varie du vert au rouge en passant par le jaune et l’orange. Si vous avez besoin de plus d’informations, passez sur le site Le Mag de la Conso.

Le calcul prend en comptes les aspects négatifs et positifs d’un produit alimentaire donné. Les éléments négatifs apportent un ajout au score, parmi eux on peut citer la concentration en sucre, en matière grasse, en sel et en apport calorifique. A contrario, la teneur en fruits et légumes, en fibre et en protéines sont classés comme des éléments positifs qui font baisser le score. De ce fait, un score bas est donc signe d’aliment de qualité pour la santé et l’inverse pour les hauts scores.

Les applications du nutri-score en matière de santé

Il va sans dire qu’il est plus sage d’opter pour des aliments portant la lettre A ou B. cela se voit avec la coloration verte qui l’accompagne. D’une manière générale, ou plutôt en principe, ces produits devraient apporter une plus grande qualité nutritionnelle. De ce fait, ils permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète. Il est à noter qu’en aucun cas ils ne servent de traitement, mais interviennent plus comme prévention.

Par ailleurs, il faut quand même jeter un œil sur les composants d’un produit donné. Si le nutri-score est un bon indicateur, il n’est pas pour autant parfait. Il ne couvre pas certains éléments qui doivent être pris en compte. Les additifs et les arômes sont par exemple omis par ce système. De plus, les vitamines et les sels minéraux ne sont pas forcément indiqués dans le score.

 

Ajouter un commentaire