Nombreux sont les créateurs d’entreprise qui n’ont pas les moyens de financer leur projet. Ils sont alors contraints de recourir à un crédit bancaire professionnel. Or, il est difficile d’obtenir un crédit sans apport, mais il existe tout de même des solutions pour y accéder.
Demander un financement sans apport : quel fonctionnement ?
Dans le cadre d’un crédit sans apport, la banque exige des garanties solides en raison des risques qu’elle encourt dans le cas où l’emprunteur ne peut pas honorer ses dettes pour diverses raisons. Afin de mieux comprendre le fonctionnement des crédits bancaires, le site www.zero-apport.fr est à la disposition de l’entrepreneur qui souhaite souscrire un financement sans apport. De manière générale, lorsque l’emprunteur sollicite un crédit, la banque lui demande de verser un apport en guise de participation au financement de son projet. En effet, l’apport constitue un gage de sécurité pour la banque. En l’absence de cet apport, les organismes de crédit n’accorderont pas le prêt en sachant que les risques de faillite sont courants.
Est-il possible d’obtenir un crédit professionnel sans apport ?
Sans le versement d’un apport, il est difficile d’obtenir un crédit pour la création d’une entreprise. Néanmoins, l’entrepreneur peut réussir à convaincre la banque en réduisant le montant de ses besoins en financement. Il peut, par exemple, louer le matériel nécessaire à son activité au lieu de l’acheter ou trouver des associés qui pourront contribuer au capital social. D’autre part, la constitution d’un dossier solide sur la viabilité de son projet lui permet d’augmenter ses chances d’obtenir le crédit. En effet, un bon business plan convaincra la banque sur la réussite de son projet. Si après toutes ces solutions, l’entrepreneur n’arrive pas à se constituer un apport personnel, ce site lui conseille de se tourner notamment vers un prêt d’honneur accordé à la personne du chef d’entreprise. Permettant d’obtenir un montant jusqu’à 50 000 euros, le prêt d’honneur est à taux zéro, mais il nécessite un adossement à un crédit bancaire. Bien qu’elle soit encore peu courante, la love money est une autre solution permettant à l’entrepreneur de demander à ses amis, à ses parents ou à d’autres personnes de sa famille de contribuer financièrement à son projet.