La location avec Option d’Achat est un contrat de leasing où le souscripteur décide de louer une berline durant une période allant de 1 à 6 ans. Tout au long du contrat, il est tenu de verser un loyer mensuel à l’établissement loueur. À la fin du contrat, il est possible de restituer le véhicule ou de l’acheter. La LOA peut se faire avec ou sans apport.
Le fonctionnement de la LOA
Le leasing LOA permet à une personne de louer une berline neuve ou d’occasion durant une durée pouvant aller jusqu’à 72 mois. Durant cette période, le signataire du contrat versera un loyer mensuel au bailleur. À la différence du LLD, une LOA de berline avec ou sans apport permet à la personne de devenir propriétaire du véhicule, en fin de contrat. En effet, dans le cadre de la location avec option d’achat, le souscripteur a le choix entre restituer le véhicule au loueur et changer de voiture ou en devenir propriétaire. Pour changer régulièrement de berlines et profiter des dernières nouveautés, c’est l’option la plus pratique.
LOA avec ou sans apport pour une berline ?
La formule LOA peut être avec ou sans apport. Certains loueurs demandent effectivement un apport, à la signature du contrat. Le prix du loyer sera donc ajusté en fonction de cet apport. C’est comme une sorte d’avance et il n’est pas récupérable. Cet apport n’est en aucun cas obligatoire. Le loyer mensuel peut être établi à partir de différents facteurs : le modèle de berline choisi, la durée de location, le kilométrage annuel autorisé ou encore les différentes options (assurance, entretien…).