Le départ à la retraite est synonyme d’un pouvoir d’achat réduit. Pour mieux préparer son départ à la retraite, plusieurs solutions de placements s’offrent à vous, entre les épargnes, l’assurance et l’investissement immobilier. Ces placements permettent de mieux économiser pendant les périodes d’inactivités. Faisons le point sur ces dispositifs.
Préparer sa retraite avec les épargnes
Les épargnes font partie des meilleurs placements que les retraités peuvent envisager. La préparation à la retraite ne se fait pas au dernier moment, vous devez déjà penser à cette situation bien avant. Pour reconnaître d’autres solutions pratiques, dirigez-vous sur le site Economiquement.fr.
Des exemples de placement à travers l’épargne créée par la loi Pacte. Ce sont de nouveaux dispositifs permettant aux personnes retraitées de bénéficier des avantages fiscaux par rapport à leur revenu. Le capital accumulé peut être traduit en argent ou en rente viagère.
le PER ou Plan d’Épargne Retraite, celui-ci a remplacé le PERP et le Madelin Retraite. C’est un compte bloqué qui peut être débloqué seulement dans des situations exceptionnelles comme en cas de perte d’autonomie, décès, chômage ou lors d’un surendettement et l’achat d’une habitation principale, le PEA ou Plan d’Épargne en Actions, vous bénéficiez d’une réduction fiscale grâce à votre portefeuille. Vous pouvez retirer votre épargne après 8 ans, le PEE ou Plan d’Épargne Entreprise, le capital accumulé est disponible après 5 ans de placements, les anciens épargnes qui est toujours valables pour les anciens souscripteurs: le PERP, le PEP.
Autres alternatives de placements: entre l’assurance vie et les investissements immobiliers
Le contrat d’assurance est une solution de placement de longue durée. Votre épargne est sécurisée, vous aurez une rente supplémentaire pour mieux préparer sa retraite grâce à des versements réguliers dans votre compte. Sans oublier qu’une assurance vie protège votre famille, notamment en cas de décès, votre placement est transmis au bénéficiaire désigné dans le contrat. Vous pouvez retirer votre épargne après huit ans de cotisation.
l’investissement immobilier présente également un moyen pour mieux préparer la retraite. Vous pouvez choisir entre les investissements locatifs en location meublée ou LMNP, les SCPI ou encore les investissements en démembrement de propriété. Ces trois systèmes sont une solution de défiscalisation pour mieux s’investir en plus d’être rentables.