À quelle fréquence les Français changent-ils de voiture ?

À

Les Français demeurent de vrais amateurs de belles mécaniques. En effet, et selon une étude très récente, les Français gardent leurs voitures en moyenne pendant 9 ans. Une durée qui a tendance à s’allonger. Pourquoi ? La première cause, c’est bien évidemment l’apparition de nouvelles technologies et les lignes des nouveaux modèles qui arrivent sans discontinuer sur le marché. Ainsi, les Français gardent de plus en plus longtemps leurs voitures. Explications.

Un âge moyen qui ne cesse d’augmenter

En 2020, c’est un peu plus de 52 millions de voitures qui sont immatriculées. Et sur ces 52 millions, seuls 39 millions sont véritablement en circulation. Et parmi tous ces véhicules, des départements se distinguent par la « qualité » de leurs parcs automobiles : les Hauts-de-Seine par exemple abritent le plus de voitures récentes. Effectivement, toujours selon une étude menée par AAA Data, 48% des modèles qui y sont recensés sont des voitures qui ont à peine 5 ans ou moins d’existence.

D’ailleurs, c’est dans ce même département que l’on retrouve le plus de voitures d’entreprises. 32% du parc de la région sont des utilitaires, des flottes de véhicules d’entreprises, alors que la moyenne nationale n’est que de 7,2%. Pour expliquer cela, il suffit de voir le nombre d’entreprises qui y sont établies. Toujours selon cette étude, l’âge moyen du parc automobile roulant en France se situerait donc aux alentours de 10,6 ans. Sur le site Consommation Expertise, vous avez un dossier détaillé sur le sujet.

Des départements avec un nombre faramineux de voitures

En effet, des départements dépassent de loin le million de voitures. Par exemple dans le Nord, vous avez à peu près, près de 1.300.000 véhicules. Tout simplement parce que le département en question est très étendu et qu’il est également très peuplé. En France, en dehors des grandes villes, posséder une voiture est souvent le seul moyen de se déplacer. Et bien évidemment, les différentes crises économiques et sanitaires successives poussent donc les Français à conserver leurs voitures plus longtemps.

On observe alors une certaine tendance : le parc automobile français a une tendance à vieillir. Pourquoi ? Il y a tout d’abord le facteur prix. Les nouvelles règlementations et les nouveaux équipements sont de plus en plus stricts tous les ans. Les voitures sont également de meilleures qualités. En effet, les voitures sont si bien conçues qu’elles passent sans encombre d’un propriétaire à un autre ce qui relance très bien le marché de l’occasion.

Ajouter un commentaire