Assurance dommages ouvrage : que couvre-t-elle et comment la souscrire ?

A

Lorsqu’on fait appel au service d’un professionnel pour la construction ou la rénovation de sa maison, le propriétaire doit alors souscrire une assurance dommages ouvrage. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle permet d’obtenir rapidement la réparation des dommages liés à la construction. Il n’est pas nécessaire d’attendre une décision de justice qui tranche sur les responsabilités. À part cela, elle permet également de bénéficier de certaines garanties.

Les risques couverts par l’assurance dommages ouvrage

De prime abord, il convient de préciser qu’au terme des dispositions de l’articleL.242-1 du Code des assurances, elle doit être souscrite avant l’ouverture du chantier. Il y est également prévu que c’est le maître d’ouvrage, notamment le propriétaire qui fait construire sa maison ou qui procède à des rénovations qui doit le contracter.

L’assurance de dommages ouvrage permet de prendre en charge les malfaçons qui sont de nature à compromettre la solidité de la construction. Elle entre en jeu même pour les dommages qui résultent d’un vice du sol. À noter que les désordres qui peuvent remettre en cause la destination principale de l’ouvrage sont également couverts par cette assurance. Concrètement, cela concerne :

  • L’effondrement de la toiture,
  • Les infiltrations d’eau par une fissure dans la façade ou par le toit,
  • L’affaissement de plancher,
  • Les fissures importantes sur les murs porteurs,
  • Les défauts d’isolation thermiques des murs, etc.

En survolant le site La Décennale, vous pourrez avoir de plus amples informations sur le sujet.

Les démarches à suivre pour souscrire une assurance dommages ouvrage

Avant de songer à contracter une assurance dommages ouvrages, il est conseillé de trouver l’offre qui se rapproche le plus de votre situation et de votre budget. Toutefois, avec la multitude d’offres qui inonde le marché, l’opération peut être difficile. La solution est dans ce cas d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Il vous permettra d’obtenir plusieurs devis. Pour ce faire, il vous faudra remplir un formulaire. Certaines informations seront requises tels que :

  • Le montant de la construction
  • Le type et la destination du bâtiment
  • La date de début des travaux
  • Le genre de construction envisagé, etc.

Une fois que vous avez fourni tous ces renseignements, le comparateur vous proposera une liste de devis d’assurance dommages ouvrage. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui offre les meilleures conditions que ce soit en termes de prix ou de couverture. Selon le cas, vous serez redirigé vers le site de la compagnie d’assurance qui suggère l’offre qui vous intéresse. Celle-ci vous enverra alors un contrat avec les conditions générales de vente. Pour souscrire, il suffit de signer le document et de le renvoyer à l’assureur. Après le paiement de la prime, vous recevrez une attestation d’assurance.

Ajouter un commentaire