Qu’est-ce qui caractérise la ménopause ?

Q

Par description, la ménopause est la période marquant l’interruption des menstruations chez les femmes. Ce n’est pas ainsi une maladie, mais un phénomène naturel qui peut survenir chez les femmes aux alentours de 50 ans. Sur cet article, vous découvrirez toute information relative à ce phénomène, ce qui le caractérise, les symptômes ainsi que les solutions à entreprendre pour y faire face.

Qu’appelle-t-on ménopause ?

La ménopause se définit comme un processus physiologique naturel chez les femmes de certains âges, c’est-à-dire entre 45 à 55 ans. C’est alors une étape obligatoire à franchir pour toutes les femmes pour atteindre le rang des personnes âgées. La ménopause se caractérise par l’arrêt de l’ovulation causé par l’épuisement de tous les follicules importants se trouvant dans les ovaires. Les ovaires qui sont par ailleurs responsables de la libération des ovocytes dans les trompes utérines. Ce qui signifie que la ménopause est signe d’arrêt de la fertilité chez les femmes. Il y a donc un arrêt définitif de la menstruation. À noter qu’une femme est en ménopause si on enregistre une période d’absence de règles au moins 12 mois consécutifs. Des informations y afférentes sont à découvrir sur le site Le Mag du Senior.

À savoir que, la ménopause est souvent précédée par la préménopause, ce qui est par ailleurs une période un peu difficile pour les femmes. Les activités ovariennes sont aux ralenties et les hormones féminines diminuent, mais cela ne veut pas dire que la femme n’est plus fertile. C’est là qu’il faut faire plus attention pour ne pas tomber enceinte à un âge avancé.

Les symptômes lors de la ménopause

Et puisqu’on parle d’un changement hormonal, à part la préménopause, divers symptômes s’ensuivent. Il est à noter que les anomalies et irrégularités menstruelles apparaissent aux alentours de 45 et 50 ans. Les signes les courants sont ainsi les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur. Il est tout à fait possible qu’une femme en préménopause ait la sensation d’être triste, une forte envie de pleurer surgit à chaque situation de la vie. Certaines femmes se fâchent également aussi facilement. Si cela arrive, ne vous en fais pas, vous vous reviendrez à la raison sous peu. S’ajoutant à cela, la ménopause est également à l’origine des troubles relatifs au déficit en œstrogène, ce qui implique des changements physiques et psychologiques. Des risques de la prise de poids peuvent ainsi surgir.

Dans ce cas, un traitement hormonal ménopause s’impose. Avec la ménopause, le désir sexuel chez les femmes diminue également, car certaines femmes souffrent de sécheresse vaginale durant ce moment. Il est à noter qu’il existe des astuces pour atténuer l’impact de ces symptômes sur votre quotidien. On parle d’une bonne alimentation, de préférence celle qui est riche en calcium et en vitamine. Une femme en bonne santé devrait également effectuer une activité physique, boire beaucoup d’eau afin de diminuer les bouffées de chaleur…

Ajouter un commentaire