Changer d’assurance habitation : comment s’y prendre ?

C

Pour votre bien, changer d’assurance habitation sur un coup de tête n’est pas une très bonne idée. En effet, en souscrivant à une assurance habitation, vous êtes liée à un contrat avec un assureur. En changeant brusquement d’assurance habitation, vous risquez d’enfreindre la loi. D’ailleurs, certains statuts imposent une assurance habitation. Toutefois, si vous êtes dans l’obligation, il est conseillé de le faire dans les règles.

Changer d’assurance habitation : à quel moment ?

Dans la plupart des temps, un contrat d’assurance habitation ne peut pas être résilié durant la première année du contrat sauf en cas exceptionnel. Auparavant, les contrats d’assurances habitation étaient renouvelés automatiquement chaque année sans que l’assuré soit mis au courant. Avec la mise en place d’une nouvelle loi en 2008 les assureurs sont obligés désormais à notifier l’assuré. D’après la loi Châtel en 2008, les assureurs doivent notifier leurs clients en leur envoyant un avis d’échéance. Dans le cas où l’assureur ne parvient pas à informer ses clients dans les délais, le client est en mesure de résilier son contrat librement.

Par ailleurs, d’après la loi Hamon du 1er janvier 2015, le contrat d’assurance habitation peut être résilié après la date du premier anniversaire du contrat. De ce fait, l’assuré est libre de rompre le contrat une fois la date d’anniversaire passée. Il est également possible de résilier son contrat d’assurance habitation à tout moment en cas de circonstance exceptionnelle, personnelle ou professionnelle. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Assurément Immo.

Les étapes à suivre pour changer d’assurance habitation

Si vous n’avez pas d’autre option que de changer d’assurance, il est conseillé d’entamer les démarches dans les règles. Pour résilier son contrat d’assurance habitation, il existe quelques étapes à franchir. La première étape consiste à établir une lettre de recommandation auprès de votre assureur pour lui notifier votre décision de résiliation. Dans le cas où vous avez déjà payé la totalité de vos cotisations, l’assureur est soumis au remboursement. Si vous êtes locataire ou en copropriété, pensez à trouver un nouvel assureur avant la résiliation. En effet, le nouvel assureur peut prendre en charge toutes les démarches de résiliations.

Toutefois, avant de conclure un nouveau contrat d’assurance habitation, il est recommandé de prendre en compte quelques paramètres. Avant de signer le contrat, vérifiez tout d’abord les conditions générales. N’oubliez pas non plus de renseigner sur les délais de paiement, l’indemnisation, les conditions d’indemnisation et d’autres encore.

Ajouter un commentaire