Comment faire cohabiter un chat et un chien ?

C

Il est évident que les chiens et les chats sont loin d’être les meilleurs amis. Les faire vivre ensemble est une tâche très difficile, surtout si on parle d’un chien de race. Avec leurs caractères dominant et trop attachant envers leur maître, les chiens peuvent se montrer très agressifs en voyant la venue d’un chat.  Voyons ensemble sur cet article toutes les astuces pour parvenir à ce que la cohabitation entre chat et chien se passe au mieux.

Apprendre à se connaître : dès le plus jeune âge

En évidence, les chats et les chiens sont deux espèces très différentes, la tension entre ces deux espèces d’animaux est tout à fait normale. Afin de favoriser une bonne cohabitation entre chien et chat, le mieux est de les habituer l’un à l’autre dès leur plus jeune âge. La socialisation et la rencontre devraient ainsi se faire le plus tôt possible. Cela signifie que, si vous souhaitez adopter un chiot et un chaton en même temps, c’est l’idéal. Que ce soit un chat ou un chien, il est important de les adopter avant leur 3ème mois pour qu’ils apprennent facilement à vivre et à se familiariser avec leur nouvel environnement. De plus, les chiots et les chatons sont des animaux très actifs, ils auront généralement envie de jouer ensemble, ce qui leur permet de tisser un lien plus facilement.  Il est ainsi déconseillé d’attendre que le chien soit trop âgé pour adopter un chat ou un autre compagnon animal, sinon le chien va prendre le chat pour une proie et la cohabitation pourrait bien échouer.

Adopter les meilleurs techniques, laissez-les libres de se découvrir

Pour qu’une cohabitation entre un chien et chat se passe à merveille, le maître a sa part de responsabilité. En effet, si vous envisagez d’accueillir un nouvel animal, comme un chat dans votre maison, il est important que vous prépariez en avance son arrivée. Lé technique idéale pour réussir est de laisser vos animaux de compagnies libres de se découvrir. Mais avant cela, il est nécessaire d’avoir appris à votre chien à se socialiser avec d’autres animaux. Plus Médor se comportera de façon amicale avec les chats, plus le rapprochement sera facile. S’ajoutant à cela, adoptez des comportements non agressifs avec votre chien. À partir du moment où il commence à respecter le chat, offrez-lui une petite récompense. À part cela, il faut également habituer les deux animaux aux odeurs de l’autre. Pour cela, faites renifler à chacun un bout de tissu imprégné de l’odeur de l’un et l’autre. De cette manière, il serait un peu plus facile d’organiser la rencontre entre les deux, car l’odeur leur semblerait familière.

 

Ajouter un commentaire