Comment obtenir une autorisation de stationnement pour son déménagement ?

C

La date de votre déménagement approche à grands pas, il est désormais temps d’entamer les différentes préparations pour l’opération. Dans le cadre d’un changement de domicile, il faut prendre en compte un certain nombre de démarches administratives. La demande d’autorisation de stationnement fait partie des indispensables pour que le déménagement puisse être effectué dans les meilleures conditions.

Les démarches à faire pour la demande d’autorisation de stationnement

Lors d’un déménagement, il se peut que vous ne disposiez pas d’une place de stationnement privé pour garer les camions de déménagement. C’est pourquoi il est nécessaire de réserver une place de stationnement en faisant une demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie. Cette démarche est indispensable surtout pour les déménagements en zone urbaine. De manière générale, la demande se fait sur internet, mais il est également possible de le faire par courrier. Le plus pratique est de le réaliser environ 15 jours ou 1 mois avant le jour du déménagement.

Dans le cadre d’une demande d’autorisation de stationnement, il faut préciser votre coordonné, la date et la durée du déménagement, le nombre et le type de véhicule. L’intéressé doit également faire parvenir quelques paperasses comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile, l’immatriculation ainsi que la longueur du véhicule. Si vous avez fait appel à un déménageur, ce seront les professionnels qui se chargeront de la démarche à votre place. À l’inverse, ce sera vous-même qui êtes chargé d’effectuer la demande. Le site Déménagement Mode d’Emploi vous informe davantage.

Demande d’autorisation de stationnement : comme ça marche ?

Avant de faire une demande d’autorisation de stationnement, vous devez prendre en compte certains éléments. Vous devez fixer la date du déménagement et définir sa durée exacte. À noter que le délai de réception du document peut aller de deux semaines voire quatre semaines selon la commune. C’est pourquoi il est conseillé de s’y prendre à l’avance. Pour que votre déménagement soit effectué dans de bonnes conditions, le mieux est de faire une demande d’autorisation de stationnement pour les deux adresses. Sachez également qu’il est possible de réserver 2 à 5 places de stationnement dans un délai de 2 jours maximum.

Dans la plupart des villes, la demande d’autorisation est souvent gratuite, mais dans certains endroits, elle est payante. Bien que vous ayez obtenu gratuitement l’autorisation, vous devez encore régler l’horodateur. En règle générale, le tarif d’autorisation varie en fonction de la taille du véhicule et de la durée du déménagement. La réservation de placement est généralement adressée à la mairie. Toutefois, il est aussi possible de passer par la préfecture de police. Mise à part la demande d’autorisation, l’intéressé peut également demander du matériel de signalisation.

Ajouter un commentaire