L’éco-conduite avec une voiture électrique

L

Avec le problème du réchauffement climatique et les soucis d’ordre environnementaux et écologiques, plusieurs techniques ont été imaginées pour réduire autant que possible les émissions de gaz à effet de serre. Les véhicules étant l’un des plus grands pollueurs, la conduite écoresponsable a été mise en place pour réduire la consommation de carburant. Elle est aussi valable pour les voitures électriques. Ci-après découvrez, comment faire.

Savoir lever le pied

Quel que soit le type de véhicule que nous ayons, thermiques, hybrides ou électriques, notre façon de conduire à un réel impact sur la consommation et aussi sur l’autonomie. Adopter la bonne méthode permettra alors pour une voiture électrique de faire des économies précieuses de Kilowatts et par la même occasion d’augmenter l’autonomie de votre automobile.

Il convient de préciser que le premier facteur qui fait exploser la consommation d’énergie d’un véhicule est l’accélération. À noter que le fait d’appuyer fortement sur le champignon exige une grande quantité d’énergie pendant un court moment.

Il est alors conseillé de lever le pied et de conduire avec intelligence. Inutile dans ce cas d’accélérer si l’on sait que le prochain feu rouge n’est plus très loin ou lorsqu’on est dans un embouteillage. Il est préférable de laisser l’embrayage artificiel du véhicule électrique faire son travail.

En parcourant le site Kwigee, vous aurez plus de renseignements sur le sujet.

Savoir se servir du freinage régénératif

L’utilisation du frein moteur pour les voitures électriques contribuera à générer plus d’énergie. Elle permet également de recharger les batteries durant les phases de freinage et de décélération. C’est une technique qui permet de prolonger de manière significative l’autonomie de votre véhicule. Si l’on sait se servir du freinage régénératif, cela va étendre d’environ 20 % le rayon d’action de votre auto. Vous parviendrez aussi à économiser les plaquettes de frein étant donné qu’elles ne seront pas fortement sollicitées. À noter que le frein régénératif peut être réglé sur certains modèles de véhicules électriques. Cela offre la possibilité aux conducteurs de réduire ou d’augmenter la résistance du frein moteur.

Il existe également d’autres méthodes permettant de conduire de façon écologique. Il s’agit d’utiliser tout simplement le mode “éco” de votre voiture électrique. Presque tous les modèles en sont équipés. C’est une fonctionnalité qui facilite la réduction de la puissance du moteur et par conséquent de faire des économies d’énergie.

Ajouter un commentaire