L’assurance emprunteur est souvent requise lors de l’octroi d’un prêt immobilier, notamment pour garantir le remboursement du crédit. Pour financer un bien destiné à la location, il est également indispensable de souscrire une assurance emprunteur. Cette couverture permet de protéger le souscripteur en cas de décès ou d’invalidité. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire dans le cadre d’un investissement locatif, elle est souvent requise par les banques.
Assurance emprunteur pour investissement locatif : les garanties
Pour obtenir un prêt immobilier, les banques exigent souvent une assurance emprunteur. Il s’agit d’une couverture qui permet à la fois de protéger l’emprunteur et la banque. L’intérêt principal de l’assurance emprunteur est de garantir le remboursement du crédit immobilier. Dans le cadre d’un investissement locatif, la souscription d’une assurance de prêt est également nécessaire. Pour obtenir un crédit destiné à financer un bien qui sera mis en location, les banques demandent seulement les garanties d’invalidité et de décès. En effet, ces deux garanties sont indissociables l’une à l’autre.
Pour rappel, la garantie de décès couvre le risque de décès de l’emprunteur à la suite d’une maladie ou d’un accident. Pour bénéficier de cette garantie, il convient de bien vérifier la limite d’âge couverte. La garantie Perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA se déclenche lorsque le taux d’invalidité du souscripteur est jugé élevé, que ce soit physique ou mental. L’assuré peut bénéficier de la garantie d’invalidité permanente totale si son taux d’invalidité est supérieur ou égal à 66 %.
Le coût de l’assurance emprunteur pour investissement locatif
Bien que le coût d’une assurance emprunteur soit coûteux, il s’avère être nécessaire pour obtenir un prêt immobilier. Le tarif d’une assurance de prêt immobilier pour investissement locatif varie généralement en fonction de quelques éléments tels que l’âge du client, le risque encouru et le montant du crédit. La durée de remboursement et le statut fumeurs ou non-fumeurs du souscripteur impactent également le coût de l’assurance emprunteur. Le prix d’une assurance pour un investissement locatif dépend aussi de la banque ou de l’assureur choisis.
Dans le cas où vous décidez de vous tourner vers une banque pour obtenir le prêt immobilier, une assurance de groupe vous sera proposée. Mais grâce à la loi Lagarde de 2010, vous avez aussi la possibilité de souscrire une assurance emprunteur individuelle si le contrat de groupe ne vous convient pas. Cependant, pour pouvoir choisir librement son assurance de prêt, le nouveau contrat doit offrir les mêmes garanties à celui de la banque. De ce fait, pour bénéficier d’une couverture optimale ainsi qu’un tarif personnalisé, il est conseillé de souscrire une assurance externe ou déléguée.