Le fonctionnement d’un contrat d’assurance obsèques

L

L’assurance obsèques est un contrat encore méconnu par le grand public alors qu’elle offre de nombreux avantages. Elle a vocation à couvrir les dépenses liées aux obsèques de l’assuré. Elle permet de soulager ses proches du poids financier que peuvent représenter les funérailles. Son fonctionnement est assez simple comparé à d’autres types de contrats de prévoyance.

La souscription de l’assurance obsèques

Premièrement, toutes personnes qui veulent souscrire ce type de garantie doivent se rapprocher de la compagnie d’assurance de son choix. Toutefois, pour trouver un contrat adapté parfaitement à sa situation et à ses attentes, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance en ligne. C’est un moyen d’avoir de plus amples renseignements sur différentes propositions et ainsi bénéficier des meilleures conditions d’assurance.

Une fois que le choix est fait, il faut procéder à la signature du contrat. À ce moment, l’assuré doit définir un ou plusieurs bénéficiaires. Il convient de préciser qu’une société de pompes funèbres peut être désignée comme tel par l’assuré. Ces derniers vont alors recevoir le capital au moment où le souscripteur mourra. Les fonds ainsi versés serviront à financer l’organisation des funérailles du défunt. Les personnes ayant reçu le capital peuvent :

  • S’en servir pour payer le montant des frais d’obsèques
  • Confier la préparation des funérailles à un organisme de pompes funèbres.

Il faut savoir que l’on peut choisir entre deux types de formules d’assurance obsèques. Ce sont :

  • Le contrat en capital
  • Le contrat en prestations.

Les différentes modes de versements des cotisations

En contrepartie, le souscripteur devra verser des cotisations pendant une certaine période à sa compagnie d’assurance. Il peut alors choisir entre types de paiement. Premièrement, il peut opter pour un versement unique. Les primes sont payées en une seule fois. C’est le choix le plus recommandé pour les personnes qui souscrivent une assurance obsèques à un âge assez avancé. Deuxièmement, il est aussi possible de s’acquitter de ses cotisations sous forme de prime viagère. Dans ce cas, le souscripteur règle ses mensualités de façon régulière jusqu’à ce qu’il décède. Son montant sera fixé d’un commun accord entre l’assuré et sa compagnie.

En dernier lieu, on peut aussi procéder à plusieurs versements. Ils peuvent se faire en plusieurs mensualités durant une période déterminée. Elle peut être de :

  • 5 ans
  • 10 ans
  • 15 ans.

Son montant sera fonction du capital que le souscripteur envisage pour financer l’organisation de ses obsèques.

Ajouter un commentaire