Hivernage d’une piscine : comment faire et à quel moment ?

H

Même si on aime particulièrement profiter des joies de la baignade, lorsqu’arrive l’automne et ses températures hivernaux, on ne peut plus utiliser son bassin. C’est à ce moment que l’on doit procéder à l’hivernage de sa piscine. C’est une façon d’entretenir et de préserver la qualité de l’eau de son bassin durant l’hiver. Pour ce faire, suivez ce guide de l’hivernage.

Le moment idéal pour hiverner une piscine

Pour que l’opération soit efficace, il est important d’attendre le bon moment. Il faudra alors surveiller avec attention la température de l’eau de votre piscine. On peut ainsi commencer l’hivernage de son bassin lorsque sa température avoisine les 12 °C et qu’elle se stabilise. C’est à ce moment que l’on peut y procéder sans risques. À noter que si elle est supérieure à ce seuil, les micro-organismes, les algues et autres bactéries peuvent encore proliférer. C’est une manière d’éviter la formation de germe dans l’eau. Il n’y a donc pas de moment idéal pour hiverner son bassin. Le début et la fin de l’opération sont fonction de la météo du lieu dans laquelle on se situe. Elle dépend aussi du lieu d’implantation. En pratique, l’hivernage doit se faire entre le mois d’octobre et la fin décembre. Il est ainsi conseillé de s’y mettre lorsque personne n’utilise plus la piscine.

En parcourant le site Le Mag de la Piscine, vous aurez plus d’informations sur le sujet.

Techniques pour un hiverner sa piscine

Pour réaliser l’hivernage de son bassin, les propriétaires ont le choix entre deux solutions. La première consiste à arrêter la filtration du bassin durant tout l’hiver. C’est ce qu’on appelle l’hivernage passif. Pour ce faire, l’on doit utiliser une bâche ou un abri. C’est le choix idéal lorsqu’on habite dans les régions froides ou qui sont exposées à un risque de gel. Cette méthode permet entre autres de faire baisser la consommation d’électricité et de sécuriser son bassin. On n’aura pas non plus à effectuer des travaux d’entretien durant l’hivernage.

On peut aussi procéder à l’hivernage actif. La technique consiste à laisser la piscine tourner au ralenti. En d’autres termes, il faut le faire fonctionner quelques heures par jour. Il faut respecter un temps de filtration équivalent à la moitié de la température. Pour que l’opération réussisse, il est conseillé de mettre en place un coffret hors gel. C’est une solution permettant de préserver naturellement la qualité de l’eau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une bâche.

Ajouter un commentaire