Installateur de bornes de recharge : quel profil choisir ?

I

Si vous venez d’acquérir une voiture électrique et envisagez d’installer une borne privée pour votre domicile ou votre société. Sachez que le montage de ces appareils nécessite une certaine technique pour assurer la sécurité des utilisateurs. Dans le contexte, il est recommandé de faire appel à un technicien professionnel. Sans oublier qu’avec leur assurance pro, le propriétaire est couvert de tous les risques y afférents. Pour vous aider à choisir l’installateur approprié, découvrez toutes les informations nécessaires dans ce petit guide.

Installation d’une borne de recharge à domicile : quel professionnel engagé ?

Le choix d’un installateur dépend de divers paramètres comme le type de borne de recharge. Dans le cadre de ceux de moins de 3,7 kW, il n’est pas nécessaire de mobiliser un électricien de l’IRVE. Par contre, pour une borne de recharge ayant un débit de plus de 3,7 kW, il est recommandé de faire appel à un professionnel compétent certifié de l’IRVE. Ce dernier est le classement de tous les professionnels qualifiés en voiture électrique, selon des conditions. Quoi qu’il en soit, l’idéal est toujours de faire appel à un technicien qualifié par l’IRVE. Vous aurez plus d’avantages avec les professionnels certifiés de l’IRVE. Outre la sécurité, un installateur de l’IRVE est fiable.

Si l’univers des électriques vous intéresse, veuillez visiter le site ElectroBoost pour en savoir plus.

Faire appel à un installateur professionnel : avantages et critères

Dans le contexte d’une installation de borne de recharge à domicile, engager un professionnel est une obligation. Cette dernière concerne toute installation d’une Wallbox avec une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW. Les infrastructures de même taille que les bornes électriques sont conditionnées par le décret n° 2021-546 modifiant celui du n° 2017-26 du janvier 2017. De plus, un électricien professionnel, surtout qualifié, doit procéder en conformité selon la norme NF C 15-100 concernant les installations électriques. En plus de la reconversion énergétique, en optant pour une voiture électrique et la collaboration avec un installateur qualifié, vous bénéficierez d’une subvention de l’État. Pour une installation individuelle, cette aide coûte environ 300 euros à condition que vous engagiez un technicien IRVE. Pour une installation de borne dans une copropriété, le syndic reçoit un crédit d’impôt de 50 % de coût de matériels des travaux. Concernant les entreprises, la prime Advenir prend en charge 40 % des travaux.

Outre la qualité de l’installateur, il faut prendre en compte leur expérience dans les accompagnements. Car, les propriétaires peuvent demander des conseils venant des installateurs. Cela concerne la maintenance et la prise en charge de l’appareil post-installation. Un spécialiste IRVE est en mesure, non seulement, d’installer l’appareil, mais également de donner des conseils en cas de besoin. Pour ces services, il faut prévoir un devis budgétaire entre 1000 et 2000 euros.

 

Ajouter un commentaire