Les obligations d’assurance pour une entreprise

L

Dans l’exercice de ses activités une entreprise n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une faute. C’est pourquoi il est essentiel de souscrire à des assurances. Dans la pratique, les garanties couvrent les trois points suivant : les sinistres et les accidents dus à la mission de l’entreprise, les sinistres pouvant toucher les biens de l’entreprise et les risques qui peuvent atteindre tous acteurs. Aussi, il serait intéressant de revoir les assurances qui sont rendues obligatoires pour une entreprise donnée.

Les assurances en responsabilité Civile

L’assurance en Responsabilité Civile Professionnelle est l’une des assurances qui sont obligatoires pour toutes sociétés inscrites légalement. Elle s’applique à toutes les entreprises et comprend même certaines activités libérales. Elle est censée couvrir les dommages causés à autrui qui peuvent être le fruit d’une erreur lors de la pratique des activités de l’entreprise. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez aller sur le site Le Mag de l’Economie.

Parmi les assurances en responsabilité civile, on a aussi celle de l’exploitation. Elle n’est pas obligatoire pour une entreprise, mais elle quand même fortement conseillée. Elle diffère de celle dite « professionnelle » dans le sens où : elle vous couvre des dommages pouvant être causés à des tiers dans le cadre de l’exploitation. Elle n’est à confondre avec la garantie perte d’exploitation. Mais dans la pratique, avoir cette assurance est toujours un atout, car une entreprise sera toujours tenue de réparer les dégâts qu’elle aura causés.

L’assurance des locaux et multirisques

Les deux assurances ne sont, pour ainsi dire, pas obligatoires. Dans les faits, les obligations sont surtout relatives au secteur d’activité d’une entreprise ou de l’auto-entrepreneur. De ce fait, les assurances sont surtout des forfaits qui sont fortement conseillés. L’assurance multirisque par exemple, si une entreprise donnée ne souscrit pas à cette dernière, elle sera par suite susceptible d’être poursuivie en justice.

En ce qui concerne l’assurance des locaux, elle touche essentiellement les bâtiments et les biens physiques de l’entreprise. C’est la garantie qui couvre tout en cas de sinistre qui s’abat que vos locaux. De cette manière, vous serez sûr d’être remboursé dans le cas où il y a perte de stock et de marchandise. Les sinistres peuvent être parmi les suivants :
• Incendie,
• Dégâts d’eaux,
• Catastrophe naturelle,
• Aléas climatiques ;
• Acte criminel.
Ici, on retiendra que seule la responsabilité civile professionnelle est obligatoire au vu de la loi, mais que pour assurer les arrières d’une entreprise, il faut avoir une liste assez longue d’assurances.

Ajouter un commentaire