Auparavant, l’acquisition d’un véhicule se faisait uniquement au comptant ou à crédit auprès d’une banque ou de tout autre établissement de crédit. Désormais, on peut s’en procurer en souscrivant un leasing auprès des constructeurs automobiles. Ils sont nombreux à proposer ce type de transaction aux consommateurs et les offres vous permettent de jouir de plusieurs avantages non négligeables. C’est pourquoi le leasing est plébiscité par les consommateur.
Souscrire un leasing auprès d’un constructeur : les démarches à faire
Ce type de financement tend à se démocratiser de plus en plus actuellement. C’est une alternative intéressante au crédit classique. Il faut savoir qu’il représente en moyenne 45 % de l’immatriculation de véhicules neufs pour les particuliers en 2020. C’est une aubaine pour les constructeurs qui peuvent ainsi écouler leurs voitures neuves à grande échelle.
Pour bénéficier d’un leasing, il suffit de se rapprocher du constructeur de son choix et d’en faire la demande. Une fois que vous avez sélectionné, le modèle, les options et les caractéristiques de votre véhicule, il faudra alors choisir la durée de location qui convient le mieux à votre situation. Un contrat sera établi entre vous et le bailleur. Il mentionne entre autres les conditions du leasing telles que :
- Les loyers
- Le kilométrage autorisé, etc.
Les droits et obligations des parties y sont également inscrits. Pour en apprendre davantage sur le sujet, une petite visite sur le site Leasing Expertise est de rigueur.
Les formules de leasing proposées par les constructeurs
En pratique, il existe deux formes de leasing. Il s’agit de la LOA et de la LLD. Si vous en souscrivez une, vous bénéficierez d’autres services tels que l’entretien, la garantie constructeur ou encore de l’assistance.
La LOA est une offre qui permet aux locataires de devenir propriétaires du véhicule à l’issue du bail. C’est le principe même de la LOA. Pour ce faire, le preneur doit lever l’option d’achat. En d’autres termes, il doit payer la valeur résiduelle de la voiture. Son montant est fixé par le bailleur lui-même en tenant compte des loyers déjà versés. C’est le seul point qui le différencie avec la location longue durée.
La LLD quant à elle est une location proprement dite. Le preneur n’a que le droit d’usage. En contractant une LLD, on peut conduire une voiture récente de son choix sans avoir à payer une fortune. C’est même l’un des avantages majeurs du leasing. À l’instar de la LOA, la LLD permet de changer de véhicule régulièrement. En plus à la fin du bail, vous avez plusieurs options à savoir :
- Restituer le véhicule et mettre fin à la location
- Choisir une autre voiture et partir pour un nouveau contrat
- Continuer le leasing pour une nouvelle période à déterminer avec le bailleur.