Pourquoi investir dans l’énergie renouvelable pour sa maison ?

P

La transition énergétique est l’un des enjeux majeurs de notre ère. La reconversion vers les énergies renouvelables semble être la seule solution pour amoindrir les effets de nos actions antérieures. Elle est soutenue par plusieurs initiatives politiques et économiques, le reste appartient aux particuliers. Un idée séduisante pour tendre vers une maison passive.

Les énergies renouvelables, des avantages indéniables

Les actions et les aides de la part du gouvernement ne sont pas à négliger si vous envisagez une reconversion énergétique. En effet, vous pouvez disposer des réductions d’impôts sur les revenus issus d’une maison qui se base sur une construction écologique. Le dispositif Pinel,par exemple, dans sa reconduction à partir de 2023 prévoit plus d’avantages pour les logements fonctionnant sur les énergies renouvelables. Les établissements financiers mettent aussi à disposition des systèmes d’aides financières sous forme de crédit écologique. Ils sont destinés à faciliter l’acquisition ou les travaux de rénovation énergétique. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez visiter le site Le Mag de l’Immobilier.

Si on met en place une définition simple de ce qu’on appelle énergie renouvelable, on peut dire que sont tous types d’énergies qui peuvent être exploités de manière à ce que sa régénération soit plus rapide que la consommation que l’on en fait. À titre d’exemple, on peut citer les rayons du soleil ou le vent. Ces éléments qui sont les plus connus et les plus utilisés sont des sources qu’on peut qualifier de quasiment infinies. Leurs exploitations se font généralement à des fins de production électriques.

Les installations écologiques, des investissements sur le long terme

Si les coûts d’installations des systèmes exploitant les énergies non fossiles sont plus chers, ils peuvent devenir rentables sur l’avenir. En effet, dans le cas d’installation d’un panneau solaire, à titre d’exemple, on doit y mettre le prix. Mais une fois faite, votre production sera déduite de vos factures mensuelles. Imaginez donc les économies que vous allez faire. Cependant, ils ne sont pas tous destinés à des fins de production de courant, vous pouvez les utiliser directement dans le système de chauffage de votre logis.

La géothermie et la biomasse font partie de ces systèmes qui peuvent être méconnus, mais qui procurent des économies considérables. En ce qui concerne la géothermie, elle exploite la chaleur qui se trouve sous la surface du sol à l’aide d’une pompe à chaleur. Elle vous octroie une réduction de consommation d’environ 72%. La biomasse quant à elle se base sur l’énergie calorifique que l’on peut tirer des matières organiques d’origine animale ou végétale. Cette énergie peut chauffer l’eau sanitaire et le chauffage procurant ainsi une économie d’environ 40% sur le système traditionnel.

Ajouter un commentaire