Les démarches administratives indispensables pour un déménagement

L

Le déménagement est une tâche particulièrement stressante. Chaque détail est important quand on déménage, il faut penser à tout, faire les cartons, trouver un bon déménageur, demander des devis… Mais en plus de cela, il faut également garder votre énergie pour effectuer les démarches administratives en lien avec le déménagement. Nous vous guidons à travers cet article dans les étapes administratives indispensables pour mener à bien votre changement de logement.

Résilier tous les contrats en cours relatif au logement

La première démarche administrative à prendre en compte lors d’un déménagement est de transmettre un préavis de départ à votre bailleur, bien évidemment si vous êtes locataires. Ce document doit lui être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, si besoin, au moins un mois avant votre date de déménagement, cela dépend notamment du type de logement ou de votre zone géographique. Et si vous êtes copropriétaire, vous êtes tenu d’en informer le syndic. Parallèlement aux résiliations de contrat de bail, n’oubliez pas non plus de résilier ou transférer vos différents abonnements. On parle notamment de la résiliation de votre contrat d’électricité, de gaz ou encore le contrat d’eau et votre abonnement Internet.

S’ajoutant à tout cela, il est aussi important que vous passerez à l’actualisation de vos papiers d’identité comme le passeport, la carte d’identité ou encore le permis de conduire. Mais ce n’est pas obligatoire. Quant à la mise à jour de la carte grise de votre voiture, celle-ci est obligatoire.

Prévenir les administrations de votre déménagement

Après avoir effectué toutes ces démarches vous concernant, il faut par la suite prévenir les administrations de votre déménagement. Ce qui signifie que tous les établissements administratifs concernés devraient être informés de votre changement d’adresse. On parle plus exactement de différents organismes comme les banques, la poste, la caisse d’épargne, la CAF ou encore la caisse d’allocations. Et cela pour éviter par exemple que vos relevés de compte ne tombent entre de mauvaises mains. Comme ce qui a déjà été énoncé précédemment, pensez à informer votre assureur de votre départ, on parle de l’assurance auto, assurance habitation et n’oubliez pas d’en souscrire une nouvelle offre. S’ajoutant à cela, n’oubliez pas de prévenir votre employeur de votre déménagement, une étape qui est souvent passée à la trappe.

D’autres démarches qui sont un peu négligées lors d’un déménagement sont de choisir un nouveau médecin traitant ou de transférer les dossiers scolaires des enfants. Pour ce dernier, cela peut prendre plusieurs mois, c’est pourquoi il est nécessaire de le faire le plus tôt possible.

Ajouter un commentaire