À l’heure actuelle, la majeure partie des études démontrent que la vente de véhicules électriques a pratiquement triplé. Ce qui implique le déploiement de l’installation des points de recharges que ce soit à domicile ou dans les stations de recharge publiques. Mais pour plus de sécurité et de praticité, l’idéal est d’en avoir une borne de recharge chez soi. En ce qui concerne le temps de recharge, cela dépend de la batterie, mais également du point de charge. Explications.
Voiture électrique : ce qui influence le temps de charge
L’utilisation d’une voiture électrique peut bouleverser vos habitudes, surtout concernant le temps de charges. Il existe généralement différents facteurs à prendre en considération pour déterminer la durée de recharge d’un véhicule électrique. On parle de la capacité et l’état de la batterie du véhicule, la puissance de la borne et le type de câble de recharge, le taux de charge maximum de la voiture, ainsi que les conditions météorologiques. En effet, toutes les voitures électriques n’embarquent pas la même batterie. Certaines se révèlent plus puissantes que d’autres. Plus la capacité de la batterie est grande, plus l’autonomie est importante.
Le second facteur à prendre en compte est relatif au type de câble et de la borne de recharge. Il est ainsi indispensable de bien choisir le câble à utiliser, pour que celle-ci soit adaptée à l’infrastructure de charge que vous souhaitez. Si votre borne est puissante, mais que votre câble ne l’est pas, la puissance de charge s’adapte alors à celle du câble. Ce qui veut dire que la durée de recharge du véhicule électrique est plus longue. Le site Plug & Charge vous apporte des détails.
Les différents systèmes de recharge des véhicules électriques
La façon la plus commune et la plus pratique de recharger votre véhicule électrique sera de l’effectuer chez vous, pendant la nuit. On parle ici d’une charge normale. De ce fait, pour une charge à domicile, on vous propose d’utiliser la prise du courant domestique installé chez soi, la durée de charge est de 8 à 10 heures, et cela sur n’importe quelle prise de courant de 230 V. Vous pouvez également opter pour le wallbox installé chez soi, le temps de charge serait un peu plus rapide, qui peut aller jusqu’à 6 heures.
Pour une recharge semi-rapide d’une durée de 1heure et quart, il est également possible de recharger votre voiture pendant la journée sur votre lieu de travail, si le parking de l’entreprise est évidemment équipé d’une borne de recharge. Quant aux recharges rapides, des infrastructures qu’on retrouve dans certains lieux publics, des parkings ou des aires d’autoroute. Ces bornes peuvent délivrer un courant continu à très haute intensité. Ce qui peut recharger votre voiture électrique en seulement 30 minutes.