Deux dispositifs clés pour une défiscalisation en immobilier

D

Le monde de l’immobilier est l’un de ceux qui présentent le plus de dispositifs et de lois qui permettent une réduction des impôts. C’est une fenêtre qui donne un aperçu sur la volonté de l’État à pousser ces citoyens à faire faire des investissements sur le sol français. Cette défiscalisation touche aussi le monde de l’immobilier pur autant que le domaine de l’investissement locatif. Aussi, il pourrait être bénéfique de connaitre les différentes options que l’on a à disposition.

La loi Pinel : une pratique faite pour l’investissement locatif

C’est une loi qui vient d’être reconduite récemment, et elle sera effective jusqu’en 2024. Le concept est simple : la loi accorde une réduction d’impôt pour la personne qui investit dans l’immobilier pour un but locatif. En principe, vous avez droit à trois plages de réduction : 12 %, 18 % et 21 %. Elles sont fonction de la durée du contrat de location. Cependant, elle ne peut pas excéder les 63 000 euros. De plus, la location peut se faire dans le cercle familial sur une ligne directe d’ascendance ou de descendance. De ce fait, c’est donc un moyen de se constituer un patrimoine en se basant sur réduction d’impôt. Pour avoir plus d’informations, le site Fiscalement.fr vous sera utile.

Il faut cependant noter que cette loi est soumise à certaines conditions qui sont les suivantes :

  • La durée de location doit être de 6, 9 ou 12 ans,
  • La zone du logement doit présenter une forte demande,
  • Le logement doit être conforme à la norme énergétique,
  • Le loyer est limité à 5 500 €.

Le manquement à ces conditions conduit à la perte des avantages liés à la loi Pinel.

Le LMNP (Loueur en Meublé non Professionnel)

C’est à la fois un statut juridique et fiscal, il touche essentiellement les investisseurs en location meublée que ce soit dans le neuf ou l’ancien. Comme son nom l’indique, la location est faite meublée et pour les locaux non professionnel, c’est-à-dire un locataire avec des objectifs non lucratifs. Comme toute chose, le LMNP est soumis à des conditions. La première est relative au loyer : ce dernier ne doit pas dépasser les 23 000 € charges comprises. Le deuxième est la suivante : les recettes de LMNP doivent être inférieures aux revenus du loueur.

Le dispositif Censi-Bouvard vient en complément du LMNP. Il permet une réduction des impôts et la récupération de la TVA sur la location. Pour conjuguer les deux, il faut que la location soit faite au profit d’une résidence étudiante, senior ou EPHAD. Dans ce cas-là, la loi prévoit un niveau d’équipement minimal, il ne suffira pas de mettre quelques tables et chaises. Pour les bâtiments ayant plus de 15 ans, une rénovation est imposée par la loi.

 

Ajouter un commentaire