Borne de recharge : quelle puissance choisir, 7 kW ou 11 kW ?

B

Pour les automobilistes roulant avec les voitures électriques, le chargement est une épreuve. Installer une borne de recharge ou une prise renforcée s’avère une solution. Cependant, choisir la puissance de sa borne mérite une petite étude selon le genre de sa voiture, son utilisation, sa puissance acceptée ou de son réseau électrique. Les essentiels à retenir.

Selon son réseau électrique et l’alimentation de sa voiture électrique

Le type de réseau électrique permet de simplifier le choix de puissance de sa borne. Celui-ci peut être monophasé ou triphasé, courant alternatif ou continu. De même pour le type d’alimentation de son véhicule. Souvent, chaque voiture dispose d’un chargeur embarqué correspondant à la capacité de charge sollicitée. Grâce à cela, le chargeur convertit le courant alternatif en courant continu afin d’alimenter la borne. Dans cette condition, le chargeur est en mesure de conditionner la puissance de la Wallbox et peut prendre en charge le courant monophasé ou triphasé. En d’autres termes, les câbles utilisés supportent une puissance maximale de charge et évitent le surchauffage.

Il existe deux types de recharge et deux modes de recharge pour les voitures électriques : la recharge lente et celle accélérée, une prise de recharge et une borne de recharge. En consultant le site Voiture Verte, vous y trouverez des informations pertinentes et avisées.

7 kW ou 11 kW : leurs particularités

D’une manière générale, il existe 4 différentes puissances standard pour les bornes de recharges : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Ces débits correspondent à des niveaux d’ampères à deux réseaux électriques distincts. Pour la plupart des véhicules électriques, tant pour les utilitaires, les berlines ou les SUV, leur capacité de charge varie entre 7,4 et 22 kW selon leur besoin. Les bornes 7,4 kW prennent en charge une intensité maximale de 32 A. Elles ont besoin d’un courant alternatif sur un système monophasé. Quant aux bornes 11 kW et 22 kW, elles fonctionnent avec un réseau électrique triphasé. La puissance de 11 kW correspond à une intensité maximale de 16 A et 32 A pour celle de 22 kW. Ces deux débits se particularisent par leur capacité de recharge. Le 7,4 kW offre une autonomie de 50 km par heure. Celui 11 kW permet une autonomie de 75 km sur une voiture dépensant 150 Wh par km.

Pour optimiser la puissance de sa voiture électrique, avoir un pilotage énergétique est nécessaire. Ce dispositif permet d’éviter le surchauffage ou le risque de disjonction. Pour leur installation, il est conseillé de faire appel à des techniciens qualifiés. Le prix d’une borne de recharge varie du modèle.

 

Ajouter un commentaire